Le système éducatif est-il à revoir?
Quel regard portent les métropolitains mutés à Mayotte?
" Nous avons commencé à réflechir serieusement de demander une mutation pour Mayotte dès l'an dernier... J'ai donc voulu imaginer comment seront leurs écoles à la rentrée à Mayotte. Et là les amis, deception sur deception. Je n'en vaux pas à ces gens qui temoigent car ils ne doivent pas raconter des salades."
Pour en savoir plus: http://voyageforum.com/forum/scolariser_son_enfant_au_lycee_mayotte_D1296203/
Un jour, ma défunte grande-mère, de son vivant, m'a raconté que des bateaux débarquaient sur l'île et tous les hommes devaient y embarquaient. La population locale ignorait ce qui se passait et les hommes ne savaient pas où ils allaient avec ces étrangers.
Mon défunt grand-père a fait la deuxième guerre mondiale. Il a aussi été emmené au front pour combattre. Il a pu rentrer ensuite à la maison mais c'est comme s'il était mort au combat, un combat qui n'était pas le sien. Ma grand-mère avait retrouvé un autre homme. Cet homme ne faisait que respirer. Il avait déjà quitté ce monde, son esprit était très très loin. Il se levait le matin pour aller marcher jusqu'à la tombée de la nuit. On leur a volé leurs vies parce qu'ils étaient noirs, ce qui signifie qu'ils n'étaient rien.
Une fois au collège, nous avons étudié la première et seconde guerres mondiales. Les occidentaux se considèrent comme des gens évolués, parce qu'ils sont blancs, ils sont plus intelligents, mais en réalité ils font parti des pires individus de notre espèce. Je ne fais qu'expliciter l'histoire.
Notre prof nous avait raconté que les Français envoyaient des noirs au front et que les ennemis étaient effrayés pensant qu'il s’agissait d'hommes brûlés. Cela a fait rire toute la classe. J'ai eu, à ce moment là, une pensé pour mon grand père qui a été traumatisé le restant de sa vie, ma grand mère qui a perdu son mari et mon père qui n'a jamais connu son père. Et nous, mes frères et moi, nous avons grandi sans grands pères.
Mayotte va de l'avant mais nous avons besoin de savoir comment nous en sommes arrivés là.