Radio Mayotte 1ère en direct:

http://mayotte.la1ere.fr/radio/direct 

 

Journal TV:

http://mayotte.la1ere.fr/emissions/jt-du-soir-en-francais

 

 

LA DÉLINQUANCE À MAYOTTE EN CHIFFRES

4% : c’est l’augmentation de l’ensemble des crimes et délits en un an à Mayotte.

24% : c’est l’augmentation en un an de la délinquance de proximité, 57% en deux ans.

18% : c’est l’augmentation des atteintes aux biens, 37 % en deux ans.

13% : c’est l’augmentation des vols avec violence

27% : c’est l’augmentation des cambriolages, 86 % en deux ans.

15% : c’est le taux d’élucidation de ces cambriolages en février par la police nationale, 9,5 % en moyenne en 2013

17,3% : c’est le taux d’élucidation de ces cambriolages en février par la gendarmerie nationale, 16,5 % en moyenne en 2013.

 source: http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=416570

 

 

Programme de la visite de Christiane Taubira à Mayotte

La Garde des Sceaux sera en visite à Mayotte ces 13 et 14 octobre. Au programme de sa visite, le tribunal et ses acteurs bien entendu, la maison d’arrêt, mais aussi des programmes d’insertion et un partenariat justice-mairie.

Inauguration de la maison d’arrêt de Majicavo

Christiane Taubira arrivera par un vol commercial le lundi 13 octobre à 11h40 sur la piste de l’aéroport de Pamandzi. Accueillie par Seymour Morsy, le préfet de Mayotte et la population avec chants, fleurs et mbiwi, la ministre partira déjeuner avec les élus.

14h15 : Accueil par les magistrats du Tribunal de Grande Instance. Le projet immobilier d’agrandissement du tribunal lui sera présenté, ainsi que les conditions actuelles de fonctionnement. La garde des Sceaux rencontrera les représentants des professions juridiques (avocat, notaires, huissiers).

15h40 : Arrivée au Greffe du Tribunal de Commerce, espace Coralium à Kawéni, avec visite des locaux et échanges avec les président des chambres consulaires, le Medef, la CGPME, sur les problématiques liées au registre du commerce.

16h40 : Visite du chantier d’insertion de construction d’un bateau à Dzaoudzi et des locaux du Parc Naturel Marin à Dzaoudzi, Boulevard des Crabes. Une séquence sera ensuite consacrée à la Protection judiciaire de la jeunesse et des mineurs délinquants, en présence d’Hélène Nicolas, directrice de la PJJ.

La journée du mardi 14 octobre commencera à Sada.

Christiane Taubira ©justice.gouv.fr

A 8h : Arrivée au Greffe détaché de Sada, avec une séquence consacrée à l’accès au droit avec la maire de Sada, Anchya Bamana qui signera un protocole de rappel à l’ordre des jeunes délinquants. Les actions du défenseur des droits et des jeunes ambassadeurs des droits seront détaillées en présence du sénateur Thani Mohamed Soilihi.

11h45 : Inauguration de la Maison d’arrêt de Majicavo avec visite du chantier des quartiers des femmes et des mineurs. Remise de médailles aux agents qui se sont illustrés lors d’un incendie.

13h10 : Arrivée à l’Agepac à Cavani, accueillie par le directeur Antoine Duhault, et rencontre avec les jeunes et les éducateurs. La visite des locaux se fera en présence du maire de Mamoudzou et de Daniel Zaïdani, président du Conseil général.

14h30 : Point presse dans le bureau du préfet en Petite Terre.

Départ pour l’île de La Réunion où la ministre restera deux journées.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Lire la suite de l'article ici :
source : http://www.domtomnews.com/Programme-de-la-visite-de.html#.VDktovl_snc

Une marche blanche pour accompagner la famille de la jeune victime d’un viol. Mais aussi pour dénoncer l’absence de prise en charge de la délinquance.

Marche blanche zoom

Ils étaient prés de deux cent à arpenter la route menant de Doujani à la préfecture de Mayotte ce dimanche matin. La marche blanche avait été organisée pour soutenir la douleur de la famille de la fillette de 9 ans victime d’un viol vendredi dernier.

Anne Perzo-Lafond

source: http://lejournaldemayotte.com/societe/ras-le-bol-vol-viol-degradations/

 

Mayotte : des "milices civiles" contre la délinquance

Les récents affrontements interquartiers entre des jeunes de Kawéni et de Majicavo ont mis en exergue la flambée de la délinquance à Mayotte depuis quelques années. Face à cette escalade, "la riposte populaire s'organise", explique France Mayotte Matin. Ce dimanche 28 septembre 2014, les habitants du canton de Mamoudzou 2 se sont réunis pour trouver des solutions afin d'endiguer cette violence. Ils ont décidé de créer 6 groupes de 20 personnes pour patrouiller dans les quartiers, de Cavani à Doujani, "pour rétablir l'ordre, traquer les délinquants, prévenir les agressions et les vols", détaille le quotidien mahorais, décrivant ces groupes comme des "milices civiles".
source: http://ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/09/29/la-population-de-mamoudzou-met-en-place-des-patrouilles-mayotte-des-milices-civiles-contre-la-delinquance,27394.html