C'est la spécialité à Mayotte. 

Sur un territoire de 374 km², beaucoup se mèlent de la vie des autres pour avoir toujours des choses à raconter et cela évite également de parler de soi. On évite de parler de soi parce qu'on ne se fait pas confiance même entre "amis". Le pire dans tout ça c'est la méfiance dans la famille car ceux qui t'humilient à tort ou à raison sur la place publique de jour comme de nuit sont ceux en qui tu es sensé avoir une confiance aveugle. Tes parents, tes frères et soeurs, ainsi que tes cousins et cousines te trainent dans la boue et ce sont d'autres personnes qui te rapportent des bouts de ce qu'ils ont entendu. 

 

Les sujets qui interessent les wanafiki: 

- tu fais quoi dans la vie (job)? 

- t'es marié (e)?  Si non, t'attends quoi pour le faire. Si oui, t'as des enfants? 

- si t'as pas d'nfants: t'attends quoi alors? 

- Quand tu vas te marier ou si tu viens de te marier : est-ce que la mariée est (était) vierge

     A partir de là un nombre incalaculable de théories font le tour:

          > soit la mariée a été irréprochable mais les mauvaises langues ne peuvent s'empêcher de ternir son image,

         > soit la mariée a eu une vie sexuelle épanuie et très mouvementée et elle passe pour une traînée qui a pu se marier, un deshonneur pour la famille. 

     Les gars n'ont pas de compte à rendre, sauf s'ils font trop le con au point d'attraper une maladie sexuellement transmissible. 

 

- le reste c'est de te pourrir la vie quotidiennement, que tu sois jeune ou adulte et marié (e). 

 

Une autre réalité, c'est la polygamie qui persiste. Les hommes se marient en cachète ou bien couchent avec des lycéennes ou collégiennes en échange de cadeaux. Certaines femmes continuent à faire des enfants en espérant garder leur mari et d'autres font pareil, elles se trouvent un autre en plus de leur mari. 

 

Le moteur de tout cela, c'est la jalousie et l'ennui dans son couple. 

 

Alors, au lieu de détruire une vie soyez heureux! Et sachez qu'on ne peut pas tout avoir. Consacrez donc votre énergie pour améliorer votre vie quotidienne au lieu de pourrir la vie des autres avec des massahiri ou je ne sais quoi d'autre.