Pour un oui ou pour un non.

A cause d'un mauvais regard.

Pour rétorquer suite à une insulte ou pour un mec, alors on vient souvent en bande (avec ses copains ou copines).

Parce qu'un tel est de telle commune.

A cause de la jalousie.

 

>>>>> J'en ai surement oublié mais je n'ai plus d'idée.

 

>>>>> La faute à qui si ces jeunes deviennent incontrôlables?

 

        - Les parents?

Les parents semblent désarmés. Autrefois les gamins allaient à l'école publique (laïque) et à l'école coranique mais aujourd'hui la plupart ne fréquente que la première. La religion, c'est ce qui donne un sens à notre vie. Elle nous aide dans la vie de tous les car elle nous apprend le vivre ensemble: Pourquoi existons-nous? Comment se comporter les uns les autres? Comment se protéger lorsqu'on est face à un danger? 

Les enfants ont besoin d'une éducation aussi complète qu'efficace. Il est aussi important de corriger ses enfants, cela leur permettent de bien intégrer leurs erreurs. Une correction ne signifie pas battre son enfant à mort mais une punition ce n'est pas seulement renvoyer son enfant dans sa chambre. C'est du foutage de gueule.

Concernant les parents, certains n'ont pas encore atteint leur "maturité cérébrale". Soit parce qu'ils sont devenus parents trop jeunes, des parents ado, soit parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes vivre en société. Beaucoup de pères ne sont pas impliqués dans l'éducation de leurs enfants, la plupart ne sait que distribuer des spermes à gauche et à droite. Avec eux, les bébés fleurissent.

Les femmes: un sujet large.

>>Il faut faire la distinction entre:

  -> les femmes mahoraises

  -> certaines femmes malgaches

  -> certaines femmes anjouanaises

  -> certaines femmes de la Gande-Comore

  -> certaines femmes africaines

Mayotte est très diversifiée et je n'ai pas le temps de citer les caractéristiques de chacune.

Mais certaines "se volent les maris" puis passent leurs temps à se disputer, voir insulter le père de ses enfants devant ses enfants. Comment peut-on passer son temps à énumérer les parties génitales de son mari devant ses enfants?  

 

        - La famille au sens large?

La famille ne sait que critiquer la plupart du temps. Tu les vois rarement quand tout va bien, certains t'en veulent même de réussir àfaire quelque chose de ta vie. Et ils ne te remarquent ou t'appellent que si à leurs yeux tu as commis une bétise.

Certains enfants naissent non aimés à cause de conflits entre les différentes familles (famille paternel et famille maternel). Et certains ne sont tout simplement pas reconnu par leur père car il veut bien mettre la petite graine mais pas s'occuper de la plante qui pousse.

 

        - L'influence des amis?

Certains sont de très bons amis mais parfois on peut tomber sur des ennemis déguisés.

        - La mondialisation?

Les jeunes veulent pour certains imiter leurs stars et pour d'autres, c'est juste pour plair aux autres.

 

        - Le système d'éducatif?

Certains maîtres d'écoles ou professeurs ne font que rabaisser leurs élèves ou bien ils les ignorent.

 

        - Les dirigeants de Mayotte?

Je suis forcée de reconnaître que parmis eux, il y a de bons éléments mais la majorité sont les premiers criminels. A l'approche des éléction, ils crient haut et fort l'augmentation de la délinquance mais aucun d'entre eux ne propose un solution efficace ou appliquée une fois élu.

...( To be continued)